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Le gagnant du trophée Fiacre d’Or 2020 est Ludovic Poulard pour la boutique « A Fleur de Pot » à Angoulème.
Ce concours couronne la Meilleure Entreprise Fleuriste française de l’année et veut valoriser les qualités entrepreneuriales de son chef d’entreprise.
PODIUM - Le concours a eu lieu les 3 et 4 octobre 2021 pendant le salon Novafleur à Tours :
Ludovic Poulard remportait le Fiacre d'OR, pour la boutique « A Fleur de Pot »
Le Fiacre d’Argent revient à Kevin et Sam Brandt, pour la boutique « L’escapade florale »
Le Fiacre de Bronze revient à Danielle et Orane Haag, de la boutique « Cynara »
Le jury a évalué les candidats sur la base de 7 critères ou challenges :
1ere épreuve “ UNE VISITE CHEZ LE FLEURISTE “
Objectif : évaluer l'aménagement, l'accessibilité pour les clients, la tenue, la propreté, l'organisation de l'espace de travail...
2ème épreuve " QUI SERA LA PLUS BELLE "
Objectif : évaluer la technicité et la créativité du fleuriste, son adaptation à sa clientèle / produire un tutoriel montrant la réalisation d'un bouquet ou d'une composition d'un de leurs produits-phare de la fête des mères. cette épreuve inclut le choix des fleurs, l'emballage.
3ème épreuve, la relation avec les clients, " FAÎTES VOS JEUX ! "
Objectif : évaluer la relation du fleuriste (et de son équipe) avec ses clients, les actions de fidélisation et de renouvellement de la clientèle, ainsi que l'accueil en boutique
Déroulement : chaque candidat doit organiser un jeu sur les réseaux et/ou dans sa boutique à l'intention de ses clients (avec un bouquet à gagner à la clé ou ce que vous voulez selon vos habitudes). Cette épreuve doit permettre au jury d’avoir une lisibilité sur vos stratégies pour gérer vos relations avec votre clientèle, la fidéliser et en recruter une nouvelle.
4ème èpreuve, " FLOWER SHOW MUST GO ON "
Objectif : déterminer la qualité de proposition du fleuriste en termes de variété de fleurs, de compositions et de bouquets dans son magasin. En quoi ses produits se distinguent-ils de ceux des autres fleuristes ? De l'achat des fleurs jusqu'à la vente du produit fini, comment est-il impliqué d'un point de vue marketing envers les productions locales et leur valorisation ? A-t-il une proposition marketing saisonnière ?
5ème èpreuve, CA SWING CHEZ LE FLEURISTE " , le quotidien du chef d'entreprise,
Objectif : montrer votre organisation au quotidien.
L'un des premiers casse-têtes du fleuriste est de s'organiser au quotidien.
Que faut-il prioriser ? A qui déléguer quoi quand on bosse avec une équipe ?
Et comment diable s'en sortent ceux qui doivent tout gérer seuls ?
6ème épreuve, " LES RELATIONS INTERPROFESSIONNELLES "
Objectif : évaluer la capacité du fleuriste à travailler de façon collaborative avec ses confrères et consoeurs fleuristes, avec les grossistes et autres partenaires de la profession. Presentation d’un professionnel ou plusieurs professionnels avec lequel il travaille régulièrement mais ne faisant pas partie de son entreprise.
Il peut s'agir d'un autre fleuriste, d'un grossiste ou d'un partenaire (toute entreprise spécialisée dans le service aux fleuristes comme les chaînes de transmission florale, logiciel d'organisation, autre)
7ème épreuve , « QUE VOYEZ VOUS DANS VOTRE BOULE DE CRSITAL ? » la vision du métier à long terme
Objectif : comprendre la vision stratégique du fleuriste sur le long terme. Par quels moyens s’informe-t-il de l’évolution de la profession et de l’avenir à lui donner pour rester concurrentiel ?
La grande finale
Finalement, les candidats ont passé une épreuve finale, à Novafleur.
FLEUR était présent et vous offre un coup d’œil.
Membres du jury
Le concours était organisé par Tours Événements et le C2F (Club des Fournisseurs Fleuristes).
Pour FLEUR, Gregori Skatchkoff était membre du jury, avec Mickael Rault (Meilleur Ouvrier de France), Cyril Mosset (Président du C2F, Artisans Fleuristes de France), Cyrille Reveau (entrepreneur et consultant en affaires), Florent Moreau (ancien président de la FFAF), Béatrice Caula (fleuriste) et José Afonso (formateur fleuriste).